UNE MAISON POUR NOËL / Noël sous l'aurore boréale / Home for Christmas 2010

Aller en bas

UNE MAISON POUR NOËL / Noël sous l'aurore boréale / Home for Christmas 2010

Message par Chrisnow le Sam 4 Aoû - 8:05


Noël sous l'aurore boréale
Une maison pour Noël
Home For Christmas
Noël sous l'aurore boréale

vostfr (sous titres français)9mai2012
+ version française depuis décembre 2013
Réalisé par :Bent Hamer

Date de sortie : 15 Decembre 2010

Durée : 90 minutes

Genre: Drame, Comédie

Pays : Norvège (2010)
Une maison pour Noël(Home for Christmas 2010-vostfr

"Home for Christmas" est un conte de Noël moderne inspiré d'une sélection de nouvelles composées par l'écrivain norvégien Levi Henriksen pour son recueil "Only Soft Presents Under the Tree". Le film raconte l'histoire d'un groupe de personnes dont les destins s'enchevêtrent dans une petite ville fictionnelle...

"Home for Christmas" : petit bouquet d'histoires pour un réveillon norvégien!

Résumé :
Un recueil de nouvelles de Levi Henriksen (Only Soft Presents under the Tree) est à la source de ce film choral, patchwork de petites histoires dont les protagonistes verront leurs destins se croiser.

Cela se passe dans une petite ville de Norvège, le soir de Noël. Un chômeur vient d'être largué par sa femme qui est tombée amoureuse de l'un de ses collègues. Désespéré de ne pouvoir réveillonner avec ses enfants, il chloroforme l'amant, revêt le costume du Père Noël à sa place et vient distribuer les cadeaux, derrière un masque.


De garde pour la nuit, un médecin est appelé en rase campagne où l'attend un couple de réfugiés albanais dont l'épouse est sur le point d'accoucher. Il aide l'enfant à naître avec d'autant plus d'émotion que sa frustration est vive d'être victime de stérilité, et donne son véhicule aux sans papiers afin qu'ils puissent poursuivre leur périple jusqu'en Suède où les attendent des amis.

Ex-champion de football déchu, un vagabond sans le sou tombe par hasard sur la roulotte d'une vendeuse de sapins qui lui offre gîte et couvert pour la nuit : dîner poignant avec cette hôte qui se révèle être une ancienne compagne. Le vieil homme est retrouvé mort le lendemain dans le train qui l'emmenait on ne sait où.

Après avoir fait voluptueusement l'amour avec sa maîtresse, un homme lui annonce avec embarras qu'il ne restera pas réveillonner avec elle et qu'il ne tiendra pas sa promesse de quitter son épouse pour elle. Les deux femmes se retrouvent côte à côte le lendemain à la messe.

Deux gamins, enfin : afin de ne pas laisser seule son amie qui ne fête pas Noël parce qu'elle est musulmane, un petit garçon reste jouer avec elle, suscitant l'inquiétude de ses parents...

Un jour de fête n'efface pas les souffrances, il les exacerbe même. Chacun porte sa croix à sa façon, faisant acte d'égoïsme ou de générosité.

Destins douloureux, explorations de solitudes, clins d'œil à l'errance de Joseph et Marie (les réfugiés du Kosovo) : auteur de La Nouvelle Vie de Monsieur Horten (à l'heure de prendre sa retraite, un vieux conducteur de locomotives est pris en otage par un enfant qui lui fait vivre une nuit insolite), Bent Hamer porte encore une fois un regard généreux sur un petit monde d'anonymes aux abois. Petite musique désenchantée d'un cinéaste qui s'est voué à la peinture modeste de gens modestes ou marginaux (Factotum était consacré à l'écrivain Charles Bukowski).


_________________
Diffusion et programme des films de Noël visible ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ----- Blog sur les films de Noël de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Chrisnow
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum